Sélection de la langue

Recherche


Haut de page

Mission STS-118

Dave Williams

Description de la mission

Écusson de la mission STS-118
Version textuelle

Cet écusson souligne le rôle du Canada dans le cadre de la mission STS-118, la 22e mission d'assemblage de la Station spatiale internationale (SSI). On y voit l'astronaute de l'Agence spatiale canadienne (ASC), Dave Williams, installant le segment S5 sur la poutrelle de la SSI. L'écusson de la mission met en valeur le rôle de Dave Williams à titre de seul Canadien à réaliser à ce jour trois sorties extravéhiculaires en appui à une mission spatiale habitée.

Les panneaux solaires stylisés de la SSI symbolisent notre quête infinie de savoir par le biais de l'exploration. L'ajout de vagues, ancien symbole de l'exploration, au graphisme de l'écusson se veut une référence à l'histoire de l'exploration maritime et spatiale. Elles mettent en lumière le fait que Dave Williams a été le premier Canadien à devenir à la fois astronaute et aquanaute.

On remarque que le sigle STS-118 se trouve tout juste au-dessus des lettres « MS » du nom de famille de l'astronaute, une référence directe au fait que ce dernier occupera le poste de spécialiste de mission. Le caducée, symbole de la médecine qui se trouve dans le nom du docteur Williams, illustre la passion qu'il éprouve pour sa profession de médecin et souligne le rôle de médecin de bord qu'il jouera dans le cadre de cette mission. Cet écusson canadien a été conçu par Mustapha Kerouch, étudiant à la faculté de génie de l'Université McGill, à Montréal.

Écusson de la mission STS-118. (Source : Agence spatiale canadienne.)


Lancement

Date : 8 août 2007

Heure : 18 h 36 min HE


Atterrissage

Date : 21 août 2007

Heure : 12 h 33 min HE

Site : Centre spatial Kennedy


Durée de la mission : 12 jours 17 h 55 min

Orbiteur : Endeavour

Numéro de vol : STS-118

Le lancement de la mission STS-118 a eu lieu le . Cette mission a marqué le 22e voyage de la navette à destination de la Station spatiale internationale et le 20e vol d'Endeavour.

Pendant cette mission, Dave Williams a établi un record (pour l'époque) pour un astronaute canadien de 17 heures et 47 minutes passées à l'extérieur de la Station spatiale au cours de trois sorties extravéhiculaires.

L'objectif de cette mission était de transporter le segment de poutre S5 et de l'installer sur la Station. Le Canadarm et le Canadarm2 ont tous deux servi à appuyer les astronautes dans cette opération de construction du laboratoire orbital.

Outre ses activités extravéhiculaires, Dave Williams a participé à l'expérience canadienne PMDIS sur les déficits de perception et de motricité dans l'espace, qui visait à mesurer la coordination œil-main des astronautes dans l'espace.

C'était la première fois qu'un astronaute canadien était un sujet de l'expérience PMDIS.

L'équipage de la Mission STS-118

L'équipage de la mission STS-118

De gauche à droite : Richard Mastracchio, spécialiste de mission, Barbara Morgan, astronaute éducatrice, Charles Hobaugh, pilote, Scott Kelly, commandant, Tracy Caldwell, spécialiste de mission, Dave Williams, spécialiste de mission et Benjamin Alvin Drew Jr., spécialiste de mission. (Source : NASA.)

Poursuivez l'exploration

Date de modification :